SDIS | Organisez vos élections professionnelles 2026 en ligne
avec eklesio
Contexte règlementaire
Instances concernées
Avantages du vote en ligne
Depuis 2014, les SDIS ont la possibilité d'utiliser le vote électronique pour la tenue des élections professionnelles au sein des instances représentatives du personnel de la Fonction Publique Territoriale (FPT).
C'est l'opportunité de vous engager dans une démarche de modernisation, de dématérialisation et de simplification de l'organisation des élections.
Le Comité Social Territorial regroupe, depuis le décret du 6 aout 2019, le CT (Comité Social) et le CHSCT (Comité d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail). Il traite de toutes les questions collectives relatives aux agents. Il examine les questions relatives aux effectifs, aux emplois et aux compétences, aux règles statutaires, aux méthodes de travail, aux grandes orientations en matière de politique indemnitaire, à la formation, à l’insertion professionnelle, à l’égalité professionnelle et à la lutte contre les discriminations…
Les Commissions Administratives Paritaires traitent toutes les questions relatives aux carrières individuelles des agents titulaires. Leur consultation est obligatoire dans les cas suivants : titularisation, mutation, promotion, détachement et intégration dans un autre corps, licenciement pour insuffisance professionnelle. Les CAP sont composées en nombre égal de représentants de l’administration et du personnel (élus au suffrage direct).
La commission consultative paritaire (CCP) est une instance consultative composée, en nombre égal, de représentants de l'administration et de représentants du personnel, compétente à l'égard des contractuels. Une CCP est mise en place auprès de chaque centre de gestion ou de chaque collectivité ou établissement non affilié à un centre de gestion. Les représentants du personnel sont élus par les agents contractuels tous les 4 ans. Les représentants de l'administration sont désignés par l’autorité territoriale ou par les élus locaux membres du conseil d'administration du centre de gestion.
Le Comité Consultatif Départemental des Sapeurs-Pompiers Volontaires est une instance paritaire qui émet un avis sur toutes les questions relatives aux Sapeurs-Pompiers Volontaires. Il est présidé par le Président du Conseil d’Administration du SDIS et composé d’un nombre égal de représentants de l’administration et des représentants élus des Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV) du Corps départemental. Chaque titulaire dispose d’un suppléant. Ces représentants et leurs suppléants sont élus lors de ce scrutin.
La Commission Administrative et Technique des Services d’Incendie et de Secours est une instance consultative présidée par le Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours. Cette commission est consultée sur les questions d’ordre technique ou opérationnel intéressant les services d’incendie et de secours. Les représentants des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires sont élus lors de ce scrutin.